Maladie d’Alzheimer et maladie neurodégénérative

Maladie d’Alzheimer : Aperçu de la pathologie, du diagnostic et du traitement

Ce module présente un résumé des principaux mécanismes et types de la maladie d’Alzheimer, des facteurs de risque et de protection, des voies de diagnostic et des options thérapeutiques actuelles.

Plus précisément, le module fournit des renseignements pertinents sur les facteurs de risque et de protection modifiables et non modifiables, les principales caractéristiques pathologiques et le rôle du précurseur de la protéine amyloïde et de la tau dans la pathologie de la maladie. Il décrit le continuum de la maladie, les voies de diagnostic et le cheminement du patient, y compris le rôle des évaluations cognitives, des technologies de diagnostic et des biomarqueurs. Il se termine par un aperçu des options pharmacologiques et non pharmacologiques actuelles, y compris certaines nouvelles interventions à l’étude.

Le contenu fourni est réservé à votre propre usage éducatif et non commercial. Toute autre utilisation, y compris avec d’autres personnes ou à des fins commerciales, est strictement interdite sans la permission expresse du titulaire du droit d’auteur.

Vidéos

Maladie d’Alzheimer et maladies neurodégénératives

Les mystères et les voies de la maladie d'Alzheimer

Cette vidéo présente un résumé visuel de la pathologie de la maladie d’Alzheimer (MA). Plus précisément, elle illustre les principales caractéristiques des peptides bêta-amyloïdes et leur agrégation en plaques, ainsi que l’agrégation de la tau en dégénérescences neurofibrillaires et leur contribution à la nature progressive de la MA.

TÉLÉCHARGER LA VIDÉO Préparation du téléchargement de la vidéo...

Maladie d’Alzheimer et maladies neurodégénératives

Concepts actuels sur la maladie d’Alzheimer

Cette vidéo examinera la compréhension des mécanismes, voies de diagnostic et options thérapeutiques actuelles de traitement de la maladie d’Alzheimer.

Regarder la vidéo

Balados

Ressources

Premiers stades de la maladie d’Alzheimer : Permettre
à l’équipe de soins d’évoluer vers une prise en charge optimale des patients

Faciliter la détection et la prise en charge des troubles cognitifs légers attribuables à la maladie d’Alzheimer
ou des formes légères de démence de type Alzheimer